SYSTEMA

Présentation

Le Systema est un art martial russe. Plus exactement, il est un terme générique utilisé pour parler d’arts martiaux russes, un peu comme le mot « Kung Fu » en chinois (dans le langage populaire, lorsqu’on dit « Kung Fu », on pense tout de suite aux arts martiaux chinois. En fait c’est une erreur, car le mot « Kung Fu » désigne la mise en pratique de la maîtrise d’un art, que ce soit dans les arts martiaux, mais également dans la peinture, la cuisine ou autres…). Il existe donc plusieurs styles de Systema.

Il est difficile d’expliquer ce qu’est le Systema. Il ne ressemble à aucun autre art martial. On peut dire qu’il se situe entre l’Aikido et le Taiji Quan, mais pragmatique et logique, à la russe. Il est un art martial interne se situant à mi-chemin entre les arts martiaux asiatiques et les arts de combat occidentaux.

En Systema, il n’y pas de travail technique à proprement parlé. Il n’y a pas de règles, il n’y a pas de formes (Kata, Tao, Anyo, Juru), il n’y a pas de limite, il n’y a pas d’uniforme, il n’y a pas de ceinture (niveaux), c’est complètement libre.

Le Systema est régit par quatre principes fondamentaux, à savoir :

1. La respiration

2. La détente (relaxation)

3. Le mouvement

4. La structure

Au-dessus de cela, il y a un principe qui les chapeaute tous, c’est la non-destruction. C’est-à-dire que l’entraînement ne traumatise ni la psyché, ni le corps, de soi et de son partenaire, ce qui est primordial.

Comme nous travaillons sans protection, à mains nues et avec armes, il est nécessaire d’être à l’écoute de soi, du partenaire et dans la bienveillance.

En général les entraînements suivent plus ou moins la même structure. Il y a un travail de conditionnement physique, chutes, mouvements au sol et debout, travail martial avec partenaires. Généralement on termine avec massage et relaxation, puis par un cercle de parole ou chaque élève partage son ressenti par rapport au cours qui vient de passer.

Pour moi la notion d’efficacité dans les arts martiaux et une illusion totale. Tout ce qu’on peut faire en s’entraînant c’est d’augmenter de survivre. Survivre, c’est assurer sa « mission » et de rentrer intègre, sans passer par la case police ou hôpital. La mission peut être aller chercher les enfants à l’école, faire les courses…

Le Systema, les quatre principes et la santé

En Systema, une grande importance est accordée au travail psychologique et à la santé en général.

Les quatre principes fondamentaux du Systema que nous avons vu précédemment, la respiration, la détente, le mouvement et la structure, en plus d’être appliqués à la défense, sont un des piliers de la santé physique et psychologique.

Ces quatre principes sont liés :

  • La respiration permet de relâcher les muscles, et ainsi d’obtenir la détente ;
  • Avoir les muscles relâchés permet d’avoir un mouvement continu et libre ;
  • De pouvoir maintenir un mouvement continu permet d’avoir une structure alignée.

En réalité, cela va un peu plus loin. Ces quatre principes se nourrissent les uns les autres :

  • La respiration permet de :
    • Relâcher les muscles, et ainsi d’obtenir la détente (relaxation) ;
    • Avoir un mouvement continu et libre ;
    • Avoir une structure alignée.
  • Avoir les muscles relâchés permet de :
    • Avoir une bonne respiration ;
    • Avoir un mouvement continu et libre ;
    • Avoir une structure alignée.
  • De pouvoir maintenir un mouvement continu et libre permet de :
    • Avoir une bonne respiration ;
    • Relâcher les muscles, et ainsi d’obtenir la détente (relaxation) ;
    • Avoir une structure alignée.
  • Avoir une bonne posture, une structure alignée, permet de bien respirer :
    • Avoir une bonne respiration ;
    • Relâcher les muscles, et ainsi d’obtenir la détente (relaxation) ;
    • Avoir un mouvement continu et libre.

En plus d’agir sur le corps, ces quatre principes agissent également sur la psyché. En Systema, on considère que la respiration est le lien entre le corps et l’esprit. La Terre est le corps physique, le Ciel est le corps mental et au milieu se trouve la respiration (le Qi).

On va se servir de la respiration pour agir aussi bien sur le corps que sur la psyché.

Le Systema n’est pas un sport de combat, ni une méthode de self-défense, on peut même dire qu’il n’est pas vraiment un art martial, c’est plus un art d’adaptation à son environnement.

Donc, la respiration nous aide à nous adapter à notre environnement. On ne va pas respirer de la même façon lorsqu’on cherche à se détendre ou au contraire quand on cherche à se dynamiser, à réagir face à un évènement stressant ou au contraire à calmer une personne. Notre respiration va devoir s’adapter et elle va nous aider à adapter la physiologie de nos organes, en fonction de nos besoins et choix d’action du moment. Il va en être de même pour le mental.